J’ai voulu aborder la précarité sous un nouvel angle : “La précarité culinaire des étudiants”. Nombre de jeunes n’ont ni l’argent, ni le temps, et encore moins d’expérience derrière les fourneaux. C’est la galère au quotidien pour bien se nourrir. Les supermarchés discount et leurs lots de plats prêt-à-l’emploi restent pour les étudiants une bien triste solution. Souvent, ils préfèrent né rien manger plutôt que de manger n’importe quoi ! Partant de ce constat, j’ai utilisé les réseaux sociaux pour recueillir les pires expériences culinaires d’étudiants que ces derniers ont connu avec les plats tout préparés ! Et là, j’ai découvert qu’ils avaient tous une histoire à me raconter… J’ai choisi d’illustrer leurs propos en réalisant une série en macrophotographie des plats qui les avaient tant dégoûtés, les rendant ainsi méconnaissables. Seul le nom du plat et son prix nous ramènent à la réalité. Affligeante réalité qui nous amèné une fois encore à nous interroger sur la véritable identité des produits “discount” : – débris de viande hormonée ; – fruits et légumes abîmes ; – exhausteurs de goût, colorants, produits chimiques, etc.
Ainsi, on peut craindre que cette malbouffe entraîné des problèmes de santé chez les jeunes (surpoids, carences alimentaires, etc) Cependant, tous m’ont affirmé qu’ils voudraient manger de manière saine … mais qu’ils n’en ont pas les moyens !
Alors, comment pouvons– nous lutter contre cette précarité alimentaire chez les étudiants qui aura, avec certitude, des répercutions dans la société actuelle et à venir ? …